Interview de Marie-Christine LEBLANC parue dans le magazine « Esprit communautaire »

Interview de Marie-Christine LEBLANC parue dans le magazine « Esprit communautaire »

  • Post Author:
  • Post Category:Actualités

Voici une interview de Marie-Christine LEBLANC, présidente du club d’entreprises de la CCM parue dans le magazine « Esprit communautaire ».

 

Marie-Christine-Leblanc-club-entreprises-ccmMarie-Christine Leblanc, élue le 12 mars dernier, succède à Jean Labant à la présidence du Club des entreprises de la Communauté de Communes de Montesquieu. Elle hérite d’une organisation qui fonctionne et à laquelle elle croit.

La nouvelle présidente connaît bien l’entreprise puisqu’elle est elle-même dirigeante d’une entreprise et élue à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Arrivée sur la zone les Pins Verts à Saucats en 1988 avec son entreprise créée en région parisienne « A puissance 3 » (appareils de mesure), la dirigeante souhaite poursuivre les actions du club.

« Il faut créer de la dynamique locale de proximité, ça passe par l’implication de tous. Les entreprises doivent prendre conscience qu’un club n’est pas une structure que pour le business : il faut s’ouvrir sur le territoire, les personnes et c’est la raison pour laquelle nous organisons différentes animations (petits déjeuners, speed vitrine, repas, réunions de zone, tables rondes et bientôt des visites d’entreprises…).

Tous ces moments permettent de mieux échanger, de partager nos bonnes pratiques et de créer une véritable synergie. Nous proposons régulièrement des tables rondes sur des sujets de société, le logement, la mobilité par exemple avec la participation de nombreux experts. Le club est avant tout une communauté économique de proximité, composée d’entreprises locales dont l’avis doit être pris en compte pour les destinées économiques du territoire. Nous ne sommes pas là pour intervenir dans les animations économiques déjà réalisées qualitativement par les chambres consulaires, Pôle Emploi, la Communauté de Communes, mais nous devons plutôt être un relais d’informations sans redondance avec ce qui existe.

Le club a franchi cette année une nouvelle étape avec l’accueil d’une personne chargée du suivi administratif en service civique. Une aide non négligeable qui permet d’avoir, pour notre centaine d’adhérents et autres entreprises, un interlocuteur permanent.

Grâce au partenariat de la CCM dès la création du club, nous travaillons depuis des années main dans la main pour faire avancer les choses. La création du cercle des chercheurs de travail de la CCM en est une illustration. C’est une action que nous avons élaboré ensemble. Il nous semblait évident qu’il fallait mieux rapprocher les demandeurs d’emploi du territoire des employeurs locaux. L’économie durable voilà ce que l’on cherche à développer pour le bien être du salarié mais également de l’entreprise. Dans cette dynamique, nous intervenons chaque année dans un collège pour expliquer nos métiers. Je pense que le chef d’entreprise se doit d’avoir une certaine responsabilité citoyenne. »

Adhésion au club à partir de 60 €

Club des entreprises de la Communauté de Communes de Montesquieu

26 allée de Migelane ZA les Pins verts 33650 Saucats

Retrouvez l’interview sur le site de la CCM : http://www.entreprendre-montesquieu.fr/