logo pistou

Entretien avec Mr Thierry Lefaye, Gérant du restaurant Le Pistou à Martillac

 

Thierry Lefaye et Cédric Campo, gérants associés du restaurant Le Pistou à Martillac, se sont rencontrés au lycée hôtelier de Talence. Après avoir suivi un parcours similaire et leur BTS en poche, tous deux montent une affaire saisonnière en Bretagne, affaire qu’ils développent pendant cinq ans. Ayant une affinité particulière pour la région bordelaise et disposant d’un capital suffisant pour acheter un restaurant, ils décident alors de prospecter autour de la métropole girondine.

Et c’est en 2008, après avoir étudié différentes opportunités, que Cédric Campo et Thierry Lefaye jettent leur dévolu sur Le Pistou. « Le Pistou était il y a longtemps un ancien relais de chevaux sur la route qui allait de Langon à Bordeaux », nous explique T. Lefaye. « Puis, plus récemment, Le pistou, qui s’appelait alors Lou Pistou, est devenu tour à tour une salle des fêtes, un bar et puis, pour finir, un restaurant de village. »

Un positionnement « terroir » et une solide organisation

Lorsqu’ils rachètent Le Pistou, les deux associés commencent par le redécorer à leur goût et par rénover intégralement la cuisine qu’ils dotent d’une chambre froide et d’équipements derniers cris.

« Nous avons étoffé la carte et adopté un positionnement “Terroir” car c’est la cuisine que nous aimons, Cédric et moi. Nous utilisons principalement des produits frais du marché que nous achetons ou nous faisons livrer quotidiennement », nous explique T. Lefaye.

En termes d’organisation, Cédric est aux fourneaux pendant que Thierry est en salle, au service. C’est aussi Thierry qui s’occupe de la partie administrative, avec l’aide d’un comptable. Neuf employés s’activent en salle dont sept temps pleins, un apprenti et un temps partiel. Deux personnes (un responsable de salle et un serveur) secondent T. Lefaye sur la partie administrative, si nécessaire.

Une activité diversifiée, à l’écoute du marché

Afin de répondre à une demande des entreprises du secteur, les deux associés ont développé une activité de livraison de paniers-repas en entreprise : « Il y a quelque temps, nous avions une clientèle régulière d’entreprises pour des repas d’affaires. Les budgets ayant été réduits ainsi que la durée de la pause-repas, nous nous sommes diversifiés pour nous adapter à cette évolution. »

Par ailleurs, Le Pistou a récemment mis l’accent sur son activité de traiteur en développant des partenariats avec les châteaux environnants.

« Le tourisme est également une piste de diversification intéressante et nous ajoutons à notre clientèle d’entreprise, des touristes français ou étrangers qui s’arrêtent chez nous lors de leurs visites des châteaux, ou qui viennent à Bordeaux, lorsque le temps ne se prête pas à la baignade sur le Bassin. »

Une communication ciblée et dynamique

Pour développer la visibilité de leur restaurant, T. Lefaye et C. Campo multiplient les actions de communication ciblées. « Nous allons au contact des entreprises, et c’est notamment l’objectif de notre adhésion au club des entreprises de la CCM. Nous faisons également partie du Conseil de l’Office de Tourisme de Montesquieu et nous échangeons régulièrement avec les associations et clubs du terroir. »

 

Enfin, Le Pistou dispose d’un site internet (www.restaurantlepistou.com) et d’une page Facebook (www.facebook.com/restaurantlepistou) régulièrement mis à jour.

Le Pistou : 8 avenue Charles de Gaulle, 33650 Martillac

Tél. : 05 56 75 00 00

Ouvert tous les midis et tous les soirs de la semaine pour la période estivale.

Les jeudis soirs, le vin est proposé à prix cave !

 

CLUB-CCM-bulle-photo-catherine-marqueze


Zoom Entreprise écrit par Catherine Marquèze

Un point – Conseil en communication écrite, écrivain public

Laisser un commentaire