TIMECOM logo

Entretien avec Thierry Meurisset, courtier en communication et dirigeant de la société Timecom.

Parisien d’origine, Thierry Meurisset a commencé sa carrière en région parisienne en créant, avec sa sœur, une société spécialisée dans le négoce d’emballage et d’étiquetage. Il s’agissait principalement d’imprimer des supports de communication personnalisés qui étaient utilisés notamment lors de salons professionnels.
Une mutation de son épouse provoque un déménagement dans le Sud-ouest, région avec laquelle Thierry Meurisset se découvre une affinité particulière. A son expertise acquise en région parisienne, il ajoute un savoir-faire en imprimerie de labeur et en importation d’objets publicitaires et textiles : « Mes clients souhaitent dialoguer avec un seul interlocuteur : au fil des années, j’ai su m’entourer de partenaires de confiance et je suis en mesure d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour satisfaire au mieux les attentes de mes clients : j’agis pour eux comme un maitre d’œuvre en impression ! » nous explique-t-il.

Savoir s’entourer de professionnels compétents
Alors que Timecom a son siège social à Saucats, Thierry Meurisset a récemment décidé d’ouvrir un bureau dans la commune de Le Tourne, à quelques kilomètres de Langoiran.
« De cette manière, je me suis rapproché de deux de mes partenaires graphistes indépendants. C’est important de développer un réseau de prestataires complémentaires afin de créer des synergies et pouvoir répondre aux demandes des clients. J’ai également noué des partenariats avec des imprimeurs de la région et suis en mesure de trouver le juste prix adapté à chaque demande qui m’est faite. Grâce à mon réseau, j’offre une prestation complète à mes clients, au même titre qu’une agence de communication, mais sans les frais de structure. »

Des prestations variées et qui font la différence
En plus des travaux d’imprimerie classiques, Timecom offre toute une palette de prestations liées à son métier d’origine : objets publicitaires, emballage, étiquetage. « Mes clients sont sensibles au savoir-faire acquis par Timecom dans ce domaine : avec le temps, ils m’ont aussi confié leurs travaux d’impression, car ils savent qu’ils peuvent me faire confiance en matière de qualité, de respect des délais et du budget. »
Par ailleurs, Timecom a sélectionné avec soin ses partenaires imprimeurs : dans un rayon de 100 kilomètres autour de Bordeaux, pour ne pas leur faire de concurrence ; réactifs et professionnels ; enfin, conscients de la difficulté d’obtenir des commandes et capables de faire un effort tarifaire dans la limite du raisonnable. « La qualité a un prix et je défends ce positionnement auprès de mes clients », insiste Thierry Meurisset.

Une clientèle diversifiée
Le portefeuille client de Timecom se compose aussi bien de grands groupes que de PME ou de TPE. « Lorsque j’ai lancé mon activité sur Bordeaux il y a 3 ans, j’ai beaucoup prospecté. Je me suis également appuyé sur les réseaux, les clubs d’entreprise et d’affaire. J’appartiens notamment au club des entreprises de la CCM ainsi qu’au club BNI Montesquieu ».
Grâce à ces réseaux et aux partenariats qu’il a noués, Timecom bénéficie de recommandations : « c’est ainsi que je travaille de manière récurrente avec Dassault, le groupe R&R Ice Cream ou encore la CNAM Aquitaine. J’apporte cependant une attention particulière à ne pas être dépendant d’une poignée de grandes entreprises telles que celles-ci. Parmi mes 200 clients, il y a environ 70 % de TPE et l’activité de Timecom progresse chaque année de 15 à 20 % » explique Thierry Meurisset.

Si l’activité de Timecom est aujourd’hui rentable et que les voyants sont au vert, Thierry Meurisset reste néanmoins prudent. À moyen terme, il souhaiterait faire grossir sa petite entreprise par croissance externe, en rachetant une société dans le même secteur d’activité, ou en reprenant la clientèle d’un autre courtier. « Il s’agit de passer un cap, puis d’embaucher 3 ou 4 autres personnes, des commerciaux et une responsable administrative, car aujourd’hui, je suis sur tous les fronts, sauf dans le cas où j’interviens en sous-traitance d’un de mes partenaires graphistes. »

Zoom Entreprise écrit par Catherine Marquèze

Un point – Conseil en communication écrite, écrivain public