AD_Logo_détouré

 

Entretien avec Pascal Vallon, fondateur et gérant de la société Ad’Solutions, spécialisée dans le conseil opérationnel

Pascal Vallon a fondé Ad’Solutions il y a 12 ans avec plusieurs associés. Leur champ d’expertise est le conseil opérationnel aux entreprises, s’appuyant sur une approche systémique prenant en compte la triple dimension Stratégie, Organisation et Ressources Humaines. « En effet, chacune de nos interventions nécessite d’intervenir simultanément sur ces trois axes. Car, c’est une articulation équilibrée de ces trois champs de l’organisation qui permet de faire avancer les projets », nous explique Mr Vallon.

A ce titre d’ailleurs, le fondateur d’Ad-Solutions préfère présenter sa structure comme une entreprise de conseil, plutôt que comme un cabinet de conseil. « Une entreprise est une entité regroupant plusieurs personnes partageant un intérêt commun. Nous attachons de l’importance au travail en équipe et considérons nos clients, comme des partenaires », précise Mr Vallon. Car la vocation d’Ad’Solutions est de « construire et mettre en œuvre, en étroite collaboration avec les équipes de ses clients, des solutions contribuant durablement à leur performance économique et sociale. »

 

Une équipe pluridisciplinaire

Si l’entreprise a été créée historiquement dans le Sud-Ouest (son siège est à Martillac), elle est aujourd’hui présente également à Avignon, Paris et Toulouse. 8 consultants, 1 assistante de gestion et 1 responsable support œuvrent au quotidien pour garantir à leurs clients la qualité des interventions.

La particularité d’AD’Solutions est que tous ses consultants ont la double expérience de la responsabilité en entreprise et du métier de conseil opérationnel. Ils combinent, par ailleurs, des expertises complémentaires : « Nous formons une équipe pluridisciplinaire et cela nous permet d’aborder une problématique présentée par un client, comme un système dynamique sous différents éclairages. A titre d’exemple, l’un de nos consultants a auparavant occupé un poste de DRH, un autre a été manager d’une équipe de production ; nous avons un spécialiste des systèmes d’information, un sociologue, un gestionnaire ou encore une psychologue ».

L’approche adoptée par AD’Solutions est de fixer au préalable avec ses clients le cadre de l’intervention et de définir des indicateurs de mesure. Une fois la prestation réalisée, un bilan est établi à chaud, puis dans les 6 mois qui suivent afin de mesurer les effets de la mission qui a été conduite.

 

Des clients dans tous les secteurs d’activité

L’entreprise a aujourd’hui près de 500 clients dans des secteurs d’activité très diversifiés : La chimie, l’agrochimie, le pétrole, la pharmacie, la santé, le médico-social, l’humanitaire, le développement durable, l’ingénierie, le transport, l’agriculture, le loisir etc. La liste est longue. « Nous ciblons plutôt les entreprises de tailles moyennes de 50 à 500 personnes, mais nous avons aussi, parmi nos clients, des startups et de grands groupes tels que la SNCF » complète Mr Vallon.

AD’Solutions qui jouit d’une excellente notoriété, appuie principalement sa croissance (de 10 à 12%/an) sur la recommandation et le bouche à oreilles.

 

Un engagement sociétal

logo + signature quadri

Parfois sollicitée par des entreprises sur des sujets qui n’entrent pas dans son champ de compétences, l’entreprise a fondé en 2007 le pôle de conseil Ilea Global Consulting. Ce pôle, implanté au sein de la technopole Bordeaux-Montesquieu, fédère plusieurs entreprises de conseil aux compétences complémentaires (juridiques, assurances, commerce international, conditions de travail).

« L’objectif d’Ilea Global Consulting », explique Mr Vallon, « est de mettre en commun les moyens nécessaires à l’accompagnement de PME/PMI du Grand Sud-Ouest, dans une démarche exemplaire inspirée par les principes du développement durable ». Lorsqu’un projet est identifié, un chef de projet est désigné dont la mission est d’orchestrer les interventions des différents consultants d’Ilea Global Consulting.

 

Tous les signaux sont au vert

Selon Monsieur Vallon, les dirigeants de PME françaises ne sont pas habitués à solliciter le conseil qui leur permettrait de développer leur entreprise. « C’est un marché de 12 Milliards en Allemagne, de 8 Milliards en Espagne et de seulement 6 Milliards en France » indique-t-il.

« Pourtant, l’intervention d’une entreprise de conseil serait tout à fait bénéfique pour aller plus vite et gagner du temps. Mais il s’agit d’une prestation immatérielle, difficile à valoriser. Cela nécessite un travail de fond, de longue haleine, pour convaincre ces chefs d’entreprise d’externaliser certaines compétences. »

Néanmoins, tous les voyants d’AD’Solutions sont au vert et les perspectives sont belles pour l’année 2016.

Zoom Entreprise écrit par Catherine Marqueze

Un point – Conseil en communication écrite, écrivain public