logo-ISITECH

Entretien avec Xavier Lenois, fondateur et président de la société Isitech, spécialisée dans la sécurité et le contrôle d’accès.

Xavier Lenois a créé Isitech en Juillet 2014 avec un associé : c’est sa première création d’entreprise.

Technicien en électronique, il a occupé précédemment un emploi en tant que salarié dans une entreprise spécialisée dans la gestion des clés, située en Région Parisienne. Son épouse étant originaire de Montpellier, l’envie les taraude de retourner vivre en province. Et puis, l’autonomie, la liberté qu’offre l’entreprenariat le tentent. Ayant travaillé plusieurs années avec des professionnels et experts dans le domaine des nouvelles technologies de sécurité, il se lance à son tour en 2014 et crée Isitech.

« Nous proposons des armoires électroniques de gestions de clés adaptées à toutes les structures, qu’il s’agisse de TPE, de PME, d’associations et même de particuliers », nous explique X. Lenois.

Une activité innovante, en plein développement

L’activité principale d’Isitech, la gestion de clés, consiste donc à installer pour les entreprises ou les particuliers, des boitiers muraux sécurisés qui viennent accueillir une ou plusieurs clés. « Ces boitiers sont associés à un écran tactile qui permet de gérer les droits d’utilisation ou d’administration, de permettre la prise ou le retour d’une clé ou encore de consulter les mouvements de clés. »

Pour les particuliers, Isitech dispose d’une offre adaptée, un mini coffre-fort blindé, permettant d’accueillir une ou plusieurs clés et qui s’installe à l’extérieur de l’habitation, pas très loin de la porte d’entrée : « c’est particulièrement utile par exemple, pour les soins à domicile ou tout simplement, pour éviter de se trouver bloqué à l’extérieur de chez soi ! » ajoute Mr Lenois.

A côté de cette activité, Isitech dispose d’une expertise en matière de contrôle d’accès : « nous proposons des solutions permettant de contrôler l’accès à des locaux techniques ou sensibles. Le moyen le plus fiable est la biométrie de la main, car l’empreinte de la main est aussi unique que l’empreinte digitale. »

Afin de garantir une qualité optimale des solutions qu’il propose à ses clients, X. Lenois a développé des partenariats avec les constructeurs leaders sur leur marché, tels que Traka, le principal acteur sur le marché de la gestion de clés, Abiova, le spécialiste des solutions biométriques, ou Gesclés, l’expert de la gestion de clés pour les particuliers.

En plus de commercialiser ces dispositifs, Isitech propose toute une gamme de services tels que l’audit et le conseil, l’installation, ainsi que la maintenance et le dépannage.

« Nous intervenons aussi en sous-traitance pour des entreprises dans le cadre de la mise en place de systèmes de sécurité électronique tels que des systèmes vidéo ou encore d’accès de bâtiments sensibles« .

Une activité qui s’appuie sur la confiance

« La première année d’activité », nous confie Mr Lenois, « a nécessité beaucoup d’effort de communication. Il a fallu appréhender ce nouveau marché bordelais, se faire connaître, prospecter. » Mr Lenois a donc intégré différents clubs d’entreprise, notamment celui de la CCM : « Mon objectif est de nouer des liens commerciaux et d’identifier de nouveaux fournisseurs ».

Si toutes les sociétés ont des besoins en matière de gestion de clés, peu d’entre elles savent qu’il existe des solutions électroniques et fiables telles que celles proposées par Isitech. « C’est une activité atypique à laquelle les entreprises ne pensent pas forcément. A ce jour, sont déjà équipés l’administration pénitentiaire, la communauté d’agglomération pour la gestion de sa flotte de véhicules, l’aérospatiale, les activités portuaires, les fournisseurs d’énergies, etc. mais le marché est immense. Et nous comptons beaucoup sur le bouche à oreilles pour continuer à développer notre activité ! » insiste Mr Lenois.

Pour se faire connaître, Isitech s’appuie donc sur son site web (isi-tech.com) et sur les contacts directs que X. Lenois noue au travers de son activité de réseautage.

Des projets pour l’avenir

Aujourd’hui, X. Lenois occupe tout à la fois les fonctions de commercial, d’installateur, de technicien… et ses journées sont longues.

« Lorsque l’entreprise se sera suffisamment développée, je souhaite pouvoir créer des emplois. Mon objectif est de diviser l’activité en deux pôles : un pôle dédié aux particuliers, et un autre, aux entreprises. Je tiens particulièrement à continuer d’offrir la même qualité de services à mes clients afin de pérenniser l’entreprise tout en la faisant grandir. »

Zoom Entreprise écrit par Catherine Marqueze

Un Point – Conseil en communication écrite, écrivain public