photo-altea

Entretien avec Maryline Renard, Directrice d’Altéa Formation.

 

Après un parcours professionnel entièrement consacré à la formation, Maryline Renard a créé Altéa Formation en 2001 avec pour objectif de proposer des formations de qualité, diplômantes et qualifiantes, à l’issue desquelles les possibilités de trouver un emploi sont réelles. « Si le candidat est motivé », nous explique Mme Renard, « nous lui offrons les meilleures conditions pour qu’il s’insère rapidement dans la vie professionnelle. »

 

Des formations de qualité orientées sur les besoins des entreprises

Altéa Formation assure des formations initiales ou en alternance. Il s’agit, pour les formations diplômantes, des BTS Management des Unités Commerciales, Négociation et Relation Client, Assistant(e) de Gestion de PME-PMI, Assistant(e) de Manager(s), ou encore de BAC +3 : Chargé(e) des Ressources Humaines, DEES Marketing (DEESMA), DEES E-Commerce (DEESECO) ou DEES Assistant(e) de Direction (DEESAD). Concernant les formations qualifiantes, elles débouchent sur un titre reconnu par une branche professionnelle ou une convention collective et elles adressent les domaines du secrétariat, du commerce et de la vente.

« Ces formations s’accompagnent d’une immersion régulière en entreprise, ce qui permet aux élèves d’ancrer leurs connaissances théoriques acquises et de s’intégrer dans la vie professionnelle », insiste Mme Renard.

Pour garantir la qualité et l’efficience des formations proposées, Maryline Renard s’est entourée de 20 formateurs expérimentés et compétents, issus du monde professionnel et conscients des besoins actuels des entreprises. Ils sont encadrés par une équipe de 7 personnes dédiées à la coordination pédagogique, à l’administratif et au commercial. « C’est grâce à ce travail en équipe que nous sommes en mesure de garantir un haut niveau de prestation à nos élèves, pendant toute la durée de leurs études chez Altéa Formation. »

L’école s’est dotée par ailleurs de locaux modernes dans un cadre agréable. Elle bénéficie de moyens technologiques performants (salle informatique, Internet haut débit, accès WiFi, imprimantes, ordinateurs, scanners, caméscopes, vidéoprojecteurs…) et d’un foyer réservé aux élèves, leur offrant ainsi toutes les chances de réussir leur parcours.

 

Une sélection drastique à l’entrée

Selon les formations, le baccalauréat ou un diplôme BAC + 2 est requis. Cependant, cela ne suffit pas, car les candidats sont jugés également sur leur motivation : « Nous recevons 800 candidatures et n’en retenons que 200. Nous sélectionnons les candidats sur leur potentiel, mais aussi sur leur motivation. Ce potentiel est mesuré sur la base du diplôme, du dossier scolaire et sur les résultats de tests que nous faisons passer en langues, culture générale et français. Puis, nous recevons en entretien chaque candidat qui satisfait à nos critères, afin d’évaluer son sérieux et sa motivation, et comprendre s’il est prêt à s’impliquer en entreprise pour devenir un salarié efficace et rentable ».

Si la sélection est ainsi drastique, c’est aussi parce qu’Altéa formation se doit de satisfaire les entreprises qui prennent des jeunes en alternance. « En contrat de professionnalisation, il arrive souvent que les élèves soient embauchés à l’issue de leur formation. Et concernant les jeunes en formation initiale, le stage mène parfois également à une embauche, sauf s’ils préfèrent continuer leurs études. » Ces résultats sont obtenus grâce au sérieux et à la rigueur de l’encadrement, gages de sécurité pour les entreprises. Le professionnalisme de l’école est ainsi démontré par le taux élevé de réussite aux examens et par le taux d’accès à l’emploi des élèves.

 

 

De solides partenariats avec les entreprises régionales

Altéa formation forme chaque année 200 élèves dont un quart en formation initiale. Ces élèves sont 1 jour par semaine en stage ou 3 jours en alternance en entreprise, selon les cas. Il est donc très important pour Altéa formation de développer et d’entretenir des relations étroites avec les chefs d’entreprise de la région.

« Au fil du temps, nous avons développé des partenariats avec 500 entreprises régionales. Et ce nombre ne cesse d’augmenter, car nos jeunes embauchés deviennent souvent nos clients » se réjouit Mme Renard. La confiance et le bouche-à-oreille positif sont deux des raisons de l’importance de ce carnet d’adresses, ce qui s’avère être un argument de poids dans le choix d’Altéa formation par les candidats. L’implication de la directrice de l’école au sein des plusieurs réseaux régionaux d’entrepreneurs en est aussi une raison majeure : Mme Renard est en effet Vice-Présidente du Club des Entreprises de Mérignac, secrétaire du bureau du Club des Entreprises de la CCM, membre du MEDEF, etc.

« Notre communication externe est également un excellent vecteur de prospection. Récemment, nous avons obtenu le prix de la meilleure réalisation au festival du film d’entreprise de Mérignac. Au travers de ce type de support, nous montrons aussi le dynamisme et la modernité de l’école », conclut Mme Renard.

 

logo-altea

 

CLUB-CCM-bulle-photo-catherine-marqueze


Zoom Entreprise écrit par Catherine Marquèze

Un point – Conseil en communication écrite, écrivain public

 

Laisser un commentaire