photo-alpha-agencement

Entretien avec Hervé Dupeyron, agenceur et artisan du bâtiment, fondateur de la société ALPHA Agencement, à Cabanac et Villagrains

 

ALPHA Agencement est une entreprise du bâtiment peu ordinaire : elle est spécialisée dans l’Agencement de Logements pour Personnes Handicapées et/ou Âgées. « Il est rare de trouver des artisans ayant choisi cette spécialité », nous explique Hervé Dupeyron qui a créé cette entreprise en 2010. Son parcours, lui non plus, n’est pas commun.

 

Une reconversion réussie

Rien ne prédestinait Hervé Dupeyron à se lancer dans cette activité. En effet, dès le lycée, ses études le poussaient plutôt vers une carrière technique ; cependant, il était déjà sensible aux difficultés liées aux handicaps et il avait en tête l’idée de travailler plus tard sur la conception de prothèses.

À cette époque-là, pourtant, la vie ne lui permet pas de concrétiser cette idée ; il poursuit donc des études dans la mécanique et démarre sa carrière dans un laboratoire de métrologie dans le secteur de l’aéronautique, de l’aérospatial et du nucléaire, dans lequel il restera 12 ans. « J’avoue que j’ai beaucoup investi dans ce travail, évoluant vers la fonction de responsable de laboratoire et d’accréditation. À la fin, je voyageais 3 semaines par mois et je ne voyais ma famille qu’épisodiquement. Je n’en pouvais plus et j’ai décidé de mettre fin à cette expérience afin de prendre un nouveau départ. »

Réfléchissant à ce qu’il pourrait faire pour rebondir, il met à profit cette période pour aménager presque entièrement sa maison. C’est alors qu’une de ses amies lui suggère d’utiliser ses compétences et son goût pour le bricolage dans le cadre professionnel. Qu’à cela ne tienne : après un an et demi de chômage, Hervé Dupeyron se lance dans un CAP « Agencement d’intérieur ». Il suit également une formation « Accessibilité du logement » à l’Association des Paralysés de France. Dès lors, ALPHA Agencement est prête à démarrer son activité. Pour son premier client qui fait partie de son entourage, il refait la salle de bains.

 

Des prescripteurs et des partenaires solides

« Au départ, j’ai beaucoup prospecté : les fournisseurs potentiels, les clients, les prescripteurs. J’ai notamment rencontré les associations de handicapés, les hôpitaux tels que La Tour de Gassies, les associations qui proposent des aides financières telles que Pact HD ».

Sa réputation établie, Hervé Dupeyron est aujourd’hui régulièrement contacté par de nouveaux clients désirant adapter leur logement à leur handicap. Il a notamment obtenu le label « Handibat » qui valide le savoir-faire des artisans concernant les problématiques de handicap.

 

Un métier d’écoute et de créativité

Lorsqu’il décrit son métier, Hervé Dupeyron insiste sur la nécessité de combiner plusieurs disciplines : la plomberie, le carrelage, l’électricité, la menuiserie, la peinture… À cela s’ajoute une recherche permanente d’équipements spécifiques, répondant à une problématique liée au handicap rencontré. « Je travaille régulièrement avec des ergothérapeutes qui sont en mesure de m’expliquer quelles sont les limites que rencontre aujourd’hui la personne concernée, et comment sa maladie va évoluer. »

En fonction de ces informations et des souhaits formulés par son client, Hervé Dupeyron réfléchit aux solutions existant et aux éventuelles astuces permettant de contourner les obstacles rencontrés. « Ayant une vue d’ensemble du chantier et des objectifs de mon client, je peux faire appel si besoin à des sous-traitants de confiance, tout en conservant la maitrise d’œuvre. » Hervé Dupeyron avoue cependant travailler le plus souvent seul, car les projets qu’on lui confie demandent de réaliser beaucoup de choses sur mesure.

 

Quelques exemples de réalisations

Le gros de ses interventions consiste à réaménager une salle de bains pour permettre à une personne en fauteuil roulant d’y évoluer sans difficulté. Les baignoires notamment sont supprimées, dans la majorité des cas, pour être remplacées par des douches à l’italienne. « Mais, j’ai aussi eu le cas d’un client qui souhaitait absolument conserver sa baignoire parce qu’il prenait plaisir à prendre un bain. Il faut donc tenir compte des envies de chacun et les satisfaire lorsque c’est possible. »

Il arrive aussi fréquemment à Hervé Dupeyron d’intervenir sur les accès à la maison et aux différentes pièces qui la constituent. « Il s’agit parfois de revoir le niveau des pièces, lorsqu’elles sont séparées par des marches. Ou bien, de supprimer des cloisons pour permettre à un fauteuil roulant de manœuvrer. »

Lorsqu’il rencontre un nouveau client, Hervé Dupeyron fait avec lui le tour de sa maison afin d’identifier les difficultés et les solutions potentielles que l’environnement permet : « il s’agit souvent de maisons anciennes dont il faut élargir les portes ou modifier l’agencement, installer des rampes d’accès, déplacer des prises, etc.

H. Dupeyron nous explique qu’étant donnée la complexité des chantiers qu’il réalise, il n’en gère qu’un à la fois. « En général, beaucoup de temps passe entre le devis et la réalisation, ce qui est dû au délai de financement par la MDPH. »

Mais si la raison première pour laquelle il est contacté par ses clients est essentiellement pratique, Hervé Dupeyron insiste sur l’aspect esthétique de ses réalisations : « Je crée avant tout des espaces à vivre. Certes, mes clients souhaitent pouvoir accéder de nouveau à leur intérieur et profiter pleinement de leurs pièces. Mais ils ont aussi envie de quelque chose de beau, et d’une décoration qui leur ressemble. »

 

Une activité solide et prenante

Aujourd’hui, Hervé Dupeyron avoue être satisfait du tournant qu’a pris sa vie suite à sa reconversion. La sixième année d’activité d’ALPHA  Agencement s’annonce prometteuse, car deux chantiers d’envergure sont déjà signés pour 2015. « Il est certain que ce travail est très physique, et que je ne gagne pas le même salaire que lorsque j’étais employé. Mais je ne regrette pas ce choix, car j’ai gagné du temps pour moi et pour ma famille, tout en réalisant un travail qui a du sens. »

 

 

CLUB-CCM-bulle-photo-catherine-marqueze


Zoom Entreprise écrit par Catherine Marquèze

Un point – Conseil en communication écrite, écrivain public

Laisser un commentaire