B3F Logo

Françoise Baradello a créé B3F Conseil, il y a tout juste 3 ans. « J’exerce le métier de courtier en assurance de personnes », nous explique-t-elle. « Ma mission est d’aider les chefs d’entreprise à optimiser leur rémunération et leur protection sociale. Je me suis lancée dans cette aventure, car j’ai réalisé, au cours de mon expérience de Conseil en Gestion Patrimoniale chez Allianz Finance Conseil, qu’il serait très intéressant pour mes clients que j’élargisse mon domaine de compétences au patrimoine professionnel du dirigeant et de ses employés ». Forte de ce constat, F. Baradello a alors rejoint le Groupe Sofraco, leader indépendant spécialisé en protection sociale et en courtage d’assurances pour les professionnels. Après 5 mois de formation complémentaires, Françoise a pu donc démarrer son activité et proposer à ses clients des solutions personnalisées en matière de santé, d’épargne, de retraite et de prévoyance.

 

Un audit préalable de la protection sociale du dirigeant et de ses salariés

 

Les clients de B3F Conseil sont des chefs d’entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité (TPE, PME, artisans, commerçants, indépendants…). « Lorsque je demande à un dirigeant d’entreprise s’il sait si lui et sa famille sont bien protégés, il arrive souvent qu’il ait des difficultés pour me répondre. C’est tout à fait logique : la complexité et la multitude des contrats d’assurance dont nous disposons ne facilitent pas leur compréhension. »

Le courtier en assurance de personnes est là pour analyser la situation : « Au cours d’une phase d’audit, j’étudie les conditions générales des contrats d’assurance souscrits par mon client ; selon le besoin qu’il exprime, je prends en compte les zones de risques non couvertes par ses contrats, et j’analyse les dispositions qu’il a déjà prises en faisant attention à ne pas démultiplier les garanties. Il arrive très souvent par exemple que vous ayez plusieurs assurances pour couvrir le même risque. »

Ainsi, en matière de prévoyance, F. Baradello étudie tout d’abord, quelles sont les garanties offertes par le régime obligatoire auquel son client appartient ; puis, elle regarde quelles sont les garanties dont il dispose à titre privé (qui viennent compenser les carences du régime obligatoire) ; et enfin, elle les met en corrélation avec son besoin réel. Le régime de prévoyance proposé viendra couvrir le différentiel. En ce qui concerne la retraite, F. Baradello procède à une reconstitution de carrière afin d’estimer ce à quoi son client aura droit lorsqu’il sera à la retraite. Elle lui suggère ensuite des solutions (financières, immobilières…) pouvant lui apporter des revenus complémentaires dans le cadre d’une fiscalité attrayante.

Au-delà de la situation du dirigeant, F. Baradello propose aussi des solutions pouvant profiter aux salariés de l’entreprise, lorsque la volonté du chef d’entreprise est de privilégier la protection sociale de son équipe, sur le plan de la prévoyance comme de la retraite : les solutions sont nombreuses (collective santé, prévoyance, PEE, PERCO, etc.) et le courtier en assurance est là pour conseiller l’entreprise de la manière la plus avantageuse.

Chaque cas étant particulier, F. Baradello s’attache à recommander à son client, les solutions appropriées tenant compte de son environnement et de ses besoins. « Ces solutions lui permettent généralement de réaliser des économies sur ses charges fiscales et sociales, mais également sur ses revenus après impôt », explique-t-elle.

 

Une relation proche avec ses clients

 

Ce travail nécessite pour Françoise de nouer une relation de confiance et de proximité avec ses clients. « Souvent, ils me reçoivent chez eux ou dans leur entreprise et ils me livrent un certain nombre d’informations sur leur situation personnelle et sur celle de leur conjoint. Une fois les solutions mises en place, je fais du suivi de mes clients une priorité : je m’attache à leur rendre visite une fois par an afin de vérifier que les solutions que j’ai préconisées sont toujours en adéquation avec leurs besoins. Par exemple, si leur CA a baissé ou augmenté, nous réajustons les contrats. »

Par ailleurs, les solutions proposées peuvent être mises en place de manière progressive afin de s’adapter aux moyens de l’entreprise. « Mon travail consiste à accompagner le client dans la durée afin qu’il ne se sente jamais seul. Je prends le temps de leur expliquer les choses, de démocratiser les informations fournies par les conditions générales des contrats d’assurance ; elles contiennent souvent des expressions qui sont peu compréhensibles par les usagers. »

 

Apporter une aide sociale et responsabiliser les dirigeants

 

« Ce métier que j’ai choisi me convient parfaitement : je suis indépendante tout en bénéficiant du support de mes collègues du Groupe Sofraco lorsque je travaille sur des cas complexes. La concurrence est rude, bien sûr, comme dans beaucoup de secteurs, mais j’ai le sentiment d’apporter une aide d’ordre social à mes clients. Je leur montre qu’un statut ou une couverture sociale déficients sont porteurs de risques pour leur entreprise et pour leur famille. En ce sens, je les responsabilise et leur redonne leur libre arbitre : je leur soumets mon analyse objective de la situation afin qu’ils aient toutes les cartes en main pour décider, plutôt que de subir. Ainsi, pleinement informés, ils sont mieux armés face aux aléas de la vie. »

Catherine Marquèze

 

 

Zoom Entreprise écrit par Catherine Marquèze

Un point – Conseil en communication écrite, écrivain public

 

Laisser un commentaire