avocagir-logo

Marc Dufranc exerce son métier d’avocat depuis janvier 2010 au sein du Cabinet Avocagir. Il détient par ailleurs, le titre de « Secrétaire de la conférence du stage » ayant été en 2012, lauréat du concours de plaidoirie du jeune barreau de Bordeaux.

 

JAL 36-02_Mise en page 1

 

Son parcours universitaire (Master 1 en droit notarial puis Master 2 en droit financier et recouvrement) le conduit à passer le concours d’entrée à l’école d’avocat de Bordeaux qu’il réussit en septembre 2008. Après 2 ans de formation, il obtient le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) et peut donc commencer à exercer. C’est alors qu’il intègre le Cabinet Avocagir.

 

Très ancré en Gironde (le cabinet est présent à La Brède, Bordeaux et, depuis peu, à Arcachon), Avocagir est l’un des cabinets les plus importants de la métropole girondine, dans le domaine du contentieux. Il s’adresse essentiellement aux entreprises, de la TPE aux grands acteurs du CAC 40. Mais attention, nous précise M. Dufranc, « ces entreprises ne s’adressent pas uniquement à nous en cas de litiges. Nous intervenons aussi en tant que conseil, hors procès : par exemple, nous intervenons sur la rédaction des statuts, lors de fusion ou encore de cession d’actions ou parts sociales, nous rédigeons des contrats commerciaux, des Conditions Générales de Vente, etc. »

 

Chez Avocagir, chacun des 7 avocats a sa spécialité : « les dossiers sont répartis de manière sectorielle, en fonction des compétences de chacun : droit commercial et des contrats commerciaux, droit social, droit des entreprises en difficulté, droit du crédit à la consommation, droit de la construction et de l’immobilier, droit bancaire, droit des assurances, transactions immobilières, droit de la famille, droit des voies d’exécution, droit de l’urbanisme, droit pénal et rédaction d’actes juridiques », nous explique M. Dufranc. « C’est très intéressant pour nos clients, car à nous 7, nous sommes vraiment complémentaires ».

 

De son côté, ses domaines de prédilection sont notamment le droit bancaire, lorsqu’une entreprise ou son dirigeant à titre personnel a un litige avec une banque (emprunt, cautionnement, chèque, affacturage, lettre de change, dailly), et l’aide aux entreprises en difficulté : dans ce dernier cas, s’appuyant sur le droit des Procédures Collectives, il met en place, lorsque c’est possible, les moyens nécessaires pour empêcher le dépôt de bilan et faciliter la reprise de l’activité via la mise en œuvre de procédures ultraspécialisées (conciliation, mandat ad hoc, sauvegarde…).

 

« Ce métier nécessite d’être passionné et d’aimer être en relation avec les autres. Nous sommes souvent en face de personnes qui rencontrent des problèmes. Il s’agit donc de les écouter et de les soutenir, en usant de pédagogie. Je connais peu d’avocats qui comptent leurs heures… », conclut-il, avant de nous confier que ce cabinet est une entreprise familiale créée par son père, Michel Dufranc, en 1980.

Catherine Marquèze

 

 

Zoom Entreprise écrit par Catherine Marquèze

Un point – Conseil en communication écrite, écrivain public

Laisser un commentaire