photo-mc-menuiserie

 

Entretien avec Loïc Michel, dirigeant de MC Menuiseries

Loïc Michel, jeune dirigeant de la société MC Menuiseries située en proche région bordelaise, à Saucats, nous a reçus pour nous présenter son entreprise.
Le goût de l’entrepreneuriat l’a saisi en 2009, alors qu’il venait de subir de plein fouet un licenciement économique, comme plusieurs de ses collègues. Afin de ne pas léser les clients, ils prirent alors la décision de racheter les menuiseries vacantes pour aller les poser tout de même.
« Cette expérience m’a incité à créer ma propre menuiserie, et c’est ce que j’ai fait en octobre 2009 en m’associant avec un collègue. » Une décision qu’il n’a pas à regretter, puisqu’en 2014, après avoir racheté les parts de son associé, Loïc Michel se retrouve à la tête d’une entreprise artisanale de 8 personnes (1 chef d’atelier et des poseurs).

Une activité florissante, bien encadrée

MC Menuiseries est spécialisée dans la vente et la pose de menuiseries extérieures (fenêtres, portes-fenêtres, vérandas, pergolas bioclimatiques, portails, portes de garage, stores, volets roulants), ainsi que dans la rénovation énergétique de l’habitat.
S’il y a eu des hauts et des bas, aujourd’hui l’entreprise se porte bien et Loïc Michel nous avoue que « jusqu’à ce jour, l’activité de MC Menuiseries s’est essentiellement développée en s’appuyant sur un excellent bouche-à-oreille. »
Pour mettre toutes les chances de son côté, le jeune entrepreneur a su s’entourer : un juriste, un comptable l’accompagnent dans la gestion de son entreprise. Il a également sollicité les conseils en création d’entreprise de Jean Labant, dirigeant de l’écocentre d’affaires AAES qui héberge les locaux de MC Menuiseries à la Zone d’activité des Pins Verts à Saucats.
Depuis le mois de mars 2014, l’entreprise dispose d’un atelier de 300 m² sur place, auquel vont bientôt se rajouter 40 m² de bureaux.

Des ambitions de développement freinées par la difficulté à recruter

« L’année prochaine », nous confie Loïc Michel, « je souhaite mettre l’accent sur la prospection de nouveaux clients et la mise en place de partenariats, car j’envisage de sous-traiter la fabrication des portails, volets et vérandas ; nous continuerons par contre à fabriquer les fenêtres. »
L’objectif est donc de développer le catalogue afin de satisfaire une clientèle plus large.
Pour cela, une force de vente est à développer. Prochainement, l’équipe s’agrandira grâce à l’arrivée d’un contrat de qualification commercial ; Loïc Michel prévoit également l’arrivée d’un ou deux commerciaux début 2015.
« C’est difficile de recruter, car certaines personnes pensent que Saucats est éloignée de Bordeaux, alors que ce n’est pas le cas. Nous sommes à une quinzaine de minutes seulement du centre de Bordeaux par l’autoroute », insiste Loïc Michel.

Le jeune entrepreneur se dit confiant en l’avenir, même s’il aimerait que la politique gouvernementale en faveur des petites entreprises soit plus affirmée. De son point de vue notamment, le Pacte de Responsabilité n’impacte pas de manière notable les structures de la taille de MC Menuiseries. Le soutien principal qu’il a obtenu provient des banques, le Crédit Agricole et le CIC, qui l’ont suivi aux différentes étapes de l’évolution de son entreprise.

 

CLUB-CCM-bulle-photo-catherine-marqueze

Zoom Entreprise écrit par Catherine Marquèze

Un point – Conseil en communication écrite, écrivain public

 

 

logo-mc-menuiserie

Laisser un commentaire